Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

Coaching d’évolution professionnelle


Introduction :
Dans un environnement devenu international, les tensions des entreprises pour maintenir leur compétitivité se répercutent sur les façons de travailler ensemble. Les difficultés récurrentes sont celles d’intégration, de cohésion, de cohérence, d’ajustements mutuels dans le travail.

Le succès de n’importe quelle entreprise repose sur la coopération entre toutes les personnes concernées. Or, chaque situation de travail est exigeante sur le plan professionnel et personnel. Quels que soit le poste et la responsabilité, les malentendus et les conflits, qu’ils soient liés à l’appartenance, à des dimensions organisationnelles ou culturelles, sont toujours au premier plan.

Réussir à traiter ces difficultés et à identifier les meilleures pratiques de travail sont des enjeux importants pour l’entreprise et ses différents collectifs, ainsi que pour chacun de ses collaborateurs.

Suite…

Coaching départ/arrivée à l’étranger


Introduction :
Une mobilité à l’étranger est à la fois une chance et une prise de risque. L’adaptation à ses nouveaux interlocuteurs n’est en effet pas toujours facile. L’impact des chocs de langues ou de cultures peut être trop important.

En cas d’inadaptation de l’expatrié, le coût, que ce soit en termes d’image ou en termes financier et humain, est toujours considérable pour l’entreprise et pour l’expatrié (ou impatrié).

Suite…

Coaching interculturel et transculturel


Introduction :
Les attitudes et les compétences relationnelles des personnes en situation interculturelle, et aussi le contexte organisationnel dans lequel cette situation prend place, déterminent la réussite ou l’échec des mobilités ou du travail avec des collaborateurs ou des partenaires étrangers (négociation, management, adaptation au poste, fusion-acquisition…).

Chaque être humain est porteur d’une structure symbolique constituée de son histoire, de sa langue et de sa culture, qui s’interpénètrent. Lorsqu’il rencontre d’autres êtres humains porteurs d’autres structures symboliques, il y a choc de langue, choc de culture, et d’autres chocs éventuels (de métier, entre le siège social de l’entreprise et sa filiale etc….).

Ce sont des enjeux importants pour l’entreprise qui s’internationalise, et pour d’autres structures.

Suite…

Diagnostic et intervention

Diagnostic et intervention de l’interculturel et du transculturel dans l’organisation

Introduction :
L’internationalisation des entreprises a mis au premier plan l’impact concret des dimensions linguistiques et culturelles dans l’organisation du travail.
Pour la réussite d’une mobilité de personnes, celle d’une implantation à l’étranger ou d’une fusion, la qualité de la collaboration et de la coopération entre les hommes est primordiale.

Or, notre pratique quotidienne peut ne pas être complètement en cohérence avec nos intentions.
Comment améliorer le travail entre personnes et groupes de langues, de cultures, de métiers différents-?

Un diagnostic permet de faire émerger les questions jugées importantes dans l’organisation à un moment donnée, et les solutions envisagées. Une présentation des résultats de ce diagnostic est faite à tous les participants. Un débat a lieu pour que chacun puisse s’approprier les solutions. Il est suivi de la définition d’un plan d’action pour les mettre en oeuvre. L’intervention concerne le suivi de la mise en place du plan d’action, accompagné de formations spécifiques si besoin.

Suite…

Formation-développement

Formation-développement à l’entretien ou à la conduite de réunion dans un contexte interculturel ou transculturel

Introduction :
Dans le travail, beaucoup de choses se traitent et se négocient dans le cadre d’entretiens ou de réunions.

Dans le travail avec des étrangers, les habitudes et les pratiques acquises dans un contexte national s’avèrent parfois inopérantes. Les attitudes, ce qui est dit dans une langue qu’on ne maîtrise pas toujours, les façons de dire et de faire des différents protagonistes sont potentiellement sources de conflits, de difficultés, de malentendus.

La formation-développement proposée crée les conditions d’un apprentissage par l’expérience et l’analyse de cette expérience, complétés par des apports théoriques.

Suite…