Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

Un coaching de mobilité professionnelle

Le coaching présenté est un accompagnement à la recherche d’un poste à l’étranger. Il peut s’apparenter à un accompagnement à la recherche de stage, d’emploi ou à l’entrepreneuriat.

Il s’inscrit cependant, dans ce cas, dans un projet innovant plus global, conçu et expérimenté dans un organisme recrutant de jeunes chefs de projets pour des missions de deux ans dans divers organismes à l’étranger. Alors qu’habituellement les candidats sont recrutés pour des missions existant déjà, il s’agit dans ce cas d’accompagner les candidats à l’international dans la recherche de leur propre mission.

L’accompagnement a duré 10 mois. Le processus fut toujours le même, quelque soit les candidats : un entretien long en face à face entre le coach et le coaché. Puis des rendez-vous téléphoniques et des échanges de courriels, puis un nouvel entretien lorsque la poste a été trouvé. Le suivi et la disponibilité, la réactivité, furent des éléments très important du dispositif.

Un article est paru concernant cette expérimentation dans le journal de l’organisme : “Les Volontaires Entrepreneurs”, VP-INFOS n°88, 2ème trimestre 2006.

Téléchargez l’article en pdf.