Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

Un coaching d’évolution professionnelle

Il s’agit du coaching d’un directeur pour lui permettre de présenter un dossier d’entrée dans une formation très prisée, qu’il a déjà choisie, et qui devrait lui donner toutes les chances d’arriver à la direction d’un établissement dans un tout autre secteur professionnel que celui dans lequel il a évolué jusqu’à présent. Ce type de coaching est aussi appelé coaching de transition

Le but est de quitter un secteur professionnel où il n’est plus possible d’évoluer pour en intégrer un autre dans lequel l’accès à la fonction convoitée sera possible. L’étape importante est d’être accepté dans une formation très qualifiante qui sera le passeport pour arriver à cette nouvelle fonction.

Le coaching a consisté en un accompagnement à l’analyse préalable des normes et des valeurs des interlocuteurs avec lesquels communiquer, puis à la rédaction du dossier à présenter pour être invité à l’entretien préalable à l’entrée dans la formation.

Il fallait identifier les compétences acquises durant la carrière, décider de celles qui étaient intéressantes à mettre en avant, et les formuler de façon adéquate pour qu’elles soient comprises. Il était également nécessaire de réfléchir et de d’écrire les motivations à intégrer la formation et, plus largement, celles pour pour le nouveau poste envisagé.

Au final, le coaché a réussi à intégrer la formation souhaitée.