Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

Formation-développement

Formation-développement à l’entretien ou à la conduite de réunion dans un contexte interculturel ou transculturel

Introduction :
Dans le travail, beaucoup de choses se traitent et se négocient dans le cadre d’entretiens ou de réunions.

Dans le travail avec des étrangers, les habitudes et les pratiques acquises dans un contexte national s’avèrent parfois inopérantes. Les attitudes, ce qui est dit dans une langue qu’on ne maîtrise pas toujours, les façons de dire et de faire des différents protagonistes sont potentiellement sources de conflits, de difficultés, de malentendus.

La formation-développement proposée crée les conditions d’un apprentissage par l’expérience et l’analyse de cette expérience, complétés par des apports théoriques.

Public : cadre ou dirigeant intéressé. Petit groupe d’une dizaine de personnes maximum, de langues et de cultures différentes.

Objectifs :
- découvrir les barrières linguistiques, psychologiques, culturelles dans les situations
expérimentées.
- s’entraîner à l’entretien ou à la conduite de réunions avec des étrangers.
- prendre conscience de ses propres habitudes et automatismes, de ce qui est implicite pour soi, de son cadre de référence.
- comprendre le cadre de référence de l’autre. Etre plus pertinent dans ses interactions.

Contenu :
- expérimentation d’entretien ou de réunion, présentation de situations vécues.
- observation, participation et analyse d’entretiens ou de réunions, des rôles et fonctions de l’animateur, du rôle du contexte de travail dans la situation.
- réflexion et apports théoriques.

Méthode :
Elle part du principe que chacun est une personne ressource du fait de son expérience, de ses capacités d’analyse et de ses connaissances. Ce sont les problèmes que se posent les participants qui sont traités. Il est proposé des règles de fonctionnement destinées à favoriser les échanges et l’apprentissage dans la confiance.

Télécharger la fiche Formation-développement