Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

LE CONCEPT

Le concept, la phronésis

La société Homo sapiens coaching, créée par Catherine de Loeper, s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans d’accroissement de la performance en situations interculturelles et transculturelles dans les organisations.

Dans un environnement devenu international, les tensions des entreprises pour maintenir la compétitivité se répercutent sur les façons de travailler ensemble.

La recherche de marchés à l’étranger, les délocalisations, les fusions-acquisitions et l’ouverture à la diversité, ont mis au premier plan les langues et les cultures. Le défi à relever est celui des chocs de cultures et des chocs de langues, qui sont inévitables.

Les questions récurrentes sont celles d’intégration, de cohésion, de cohérence, d’ajustements mutuels. Car le temps du financier et le temps des êtres humains, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan des équipes, sont en déphasage.

Or, pour atteindre ses objectifs, le succès de n’importe quelle entreprise humaine repose sur une coopération entre toutes les personnes concernées. Cette coopération est perpétuellement à construire.

Le rôle modérateur et régulateur proposé, inspiré de la phronésis, concept introduit par Aristote, et qui veut dire “mesure”, par opposition à l’hubris, qui est « tout ce qui dépasse la mesure », permet de restaurer la confiance.

Le travail proposé en trois langues, français, anglais et russe, donne aux participants le confort de parler leur propre langue et d’être compris, ce qui fluidifie les barrières linguistiques, psychologiques et culturelles pour chaque individu et pour les équipes.

Les méthodes utilisées s’en trouvent enrichies, et un “apprentissage-en-marchant” rendu opérant pour créer de la coopération entre les participants et identifier ensemble les meilleures pratiques de travail.