Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

TRANSCULTUREL

L’interculturel traite des représentations, des stéréotypes et des préjugés que nous avons à propos des autres cultures et des malentendus et conflits qui surgissent dans des situations concrètes de travail quand des êtres humains de langues et de cultures différentes coopèrent pour produire, pour créer ensemble dans une entreprise ou une organisation donnée.

L’interculturel se centre sur ce qui se passe entre et pour les individus et les groupes en présence. Il repère les différences, la diversité des approches, des façons de faire, des façons de penser et ouvre ainsi à une découverte mutuelle et personnelle. Il aide à jeter sur soi et sa société un regard extérieur et à se mettre à la place de son interlocuteur.

Mais trop se centrer sur ce repérage porte le risque d’ériger en norme et en définitions théoriques ce qu’est un Japonais ou un Russe par opposition à un Français ou un Américain, définitions qui pourraient gêner le travail et la rencontre dans sa spontanéité et son dynamisme.

Le transculturel met l’accent sur ce qui nous rassemble, sur ce qui est commun à tous les êtres humains. Il permet de penser les différences en diversité et non plus en barrières, et de mettre l’accent sur ce que l’on fait ensemble, sur le travail que l’on met en place, l’action que l’on veut réaliser et comment la réaliser, c’est-à-dire en quelle(s) langue(s) communiquer, quelle type de réunion mettre en place, quel type de dispositif projet pour que chacun puisse être le plus créatif et efficace possible.