Homosapienscoaching

LE CONCEPT

TRANSCULTUREL

LE COACHING

Un concept, des pratiques

Le concept, la phronésis

La société Homo sapiens coaching, créée par Catherine de Loeper, s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans d’accroissement de la performance en situations interculturelles et transculturelles dans les organisations.

Dans un environnement devenu international, les tensions des entreprises pour maintenir la compétitivité se répercutent sur les façons de travailler ensemble.

Les questions récurrentes sont celles d’intégration, de cohésion, de cohérence, d’ajustements mutuels. Car le temps du financier et le temps des êtres humains, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan des équipes, sont en déphasage.

Le rôle modérateur et régulateur proposé, inspiré de la phronésis, concept introduit par Aristote, et qui veut dire « mesure », par opposition à l’hubris, qui est « tout ce qui dépasse la mesure », permet de restaurer la confiance.

Le travail proposé en trois langues, français, anglais et russe, donne aux participants le confort de parler leur propre langue et d’être compris, ce qui fluidifie les barrières linguistiques, psychologiques et culturelles pour chaque individu et pour les équipes.

Les méthodes utilisées s’en trouvent enrichies, et un « apprentissage-en-marchant » rendu opérant pour créer de la coopération entre les participants et identifier ensemble les meilleures pratiques de travail.

Les domaines d‘intervention

- l’expatriation et le retour d’expatriation.
- la cohésion et le développement d’équipes multiculturelles.
- la diversité dans l’entreprise.
- l’impatriation et l’intégration de personnes ou de groupes, de cultures, de langues ou de nationalités étrangères.

L’interculturel et le transculturel

L’interculturel (« inter » = entre), c’est ce qui se passe entre les cultures. Le transculturel (« trans » = au-delà, par-delà), c’est ce qui est au-delà des cultures, ce qui est universel chez les êtres humains.

L‘interculturel traite des représentations, des stéréotypes, des préjugés qui ont cours même en dehors de situations réelles de communication. Il traite également des malentendus, des conflits et des difficultés qui surgissent dans les situations concrètes de travail.

Le transculturel met l’accent sur ce qui nous rassemble, sur ce qui est semblable dans toutes les cultures, sans oublier ou nier ce qui nous différencie.

Dans le transculturel, les différences sont là, mais elles ne sont plus érigées en barrières. Le travail alors, ou les méthodes, n’ont plus de nationalité. Et les ressemblances ne sont pas des points de vue idéologiques sur les situations et les évènements.

La méthodologie

C’est la mise-en-acte d’une synergie interactive permanente, sur le terrain, à partir du quotidien du travail, à la recherche d’une cohésion logique entre projet et résultats.

Un « apprentissage-en-marchant » qui se construit avec les méthodes et les outils de la formation-développement des adultes : échanges, conférence, action-recherche, mise en situation, jeux de rôles, études de cas.

Ils permettent de travailler sur des situations réelles, concrètes, dans lesquelles les personnes et les groupes sont impliquées, et d’y apporter des solutions.

Le coaching

Le coach propose un espace-temps à la fois souple et rigoureux, conçu pour traiter des situations concrètes de travail et y apporter des solutions. Le travail se fait en français, anglais ou russe.

Les concepts utilisées sont ceux de la psychosociologie : statut, rôle, norme, modèle, valeurs, pouvoir, autorité, phénomènes de groupe, structure d’organisation etc.
L’accompagnement proposé situe le coaching dans l’organisation. Il peut être individuel ou en groupe.
Les modalités et méthodes de travail sont adaptées à chaque personne et à chaque situation.

Des pratiques

- Diagnostics et interventions concernant l’interculturel et le transculturel dans l’organisation.
- Accompagner, former et perfectionner à l’interculturel et au transculturel,
individuellement et collectivement.
- Accompagner les mobilités et les transitions : préparation au départ/arrivée à l’étranger, retour de l’étranger, construction de parcours professionnel, entrée dans la vie active, bilan, évolutions et transitions professionnelles.
- Animer des réunions de cohésion d’équipe ou de coopération entre équipes.
- Former à l’entretien, à la conduite de réunion.
- Analyser des problèmes et y trouver des solutions.

Votre intérêt

- La flexibilité des dispositifs pour s’adapter à votre terrain.
- Un savoir du fonctionnement de l’être humain et des collectifs.
- La disponibilité, la réactivité, et le suivi des interventions.
- Des coûts moindres grâce à une structure légère.